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Le CPF à l'abri des arnaques ?

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille métier
Publication : 22 septembre 2022
Affichages : 2022
  • CPF
  • Arnaque
  • Démarchage
  • Application démarchage
  • Caisse des dépots et consignation

SOS Escroquerie

Après les fenêtres à double-vitrage, les combles à 1€ et les panneaux solaires, la nouvelle arnaque à la mode concerne le CPF. Concrètement, des organismes de formation peu scrupuleux vous contactent, principalement par téléphone, mais aussi par SMS et par mail, pour vous alerter sur une pseudo perte de droits imminente. Si vous ne faites rien, vous n’aurez plus un sou sur votre CPF. Heureusement, le mal n’est pas sans remède puisqu’ils ont justement une formation frauduleuse à vous proposer !

Il se trouve que, dans la réalité, les crédits CPF ne peuvent pas expirer. Mais qui le sait ? 

Alors, malheureusement, un certain nombre de personnes s’inscrivent contre leur gré, ou bien fournissent un code, un mot de passe, un numéro de sécurité sociale, qui permettent aux fraudeurs de disposer à leur insu de leur compte CPF …et de les dépouiller dans les règles.

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Les CFA en fâcheuse posture

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille métier
Publication : 30 août 2022
Affichages : 2286
  • Apprentissage
  • CFA
  • France compétence
  • Dotation
  • crise

Si l’argent est effectivement le nerf de la guerre, alors les CFA pourraient bien finir par capituler. Ils pâtissent en effet du déficit prodigieux de France compétences qui s’élève actuellement à plus de 4,6 milliards d’euros !

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il était une fois le "conte" formation

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille métier
Publication : 15 juin 2022
Affichages : 2343
  • CPF
  • DIF
  • MonCompteFormation
  • OPCA
  • Caisse des depots
  • Echec

Le Compte Professionnel Formation (CPF), qui constituait le pilier de la réforme de 2014, s’avère malheureusement bien fragile, au point de menacer aujourd’hui la solidité de tout l’édifice…

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Que choisir pour un bon QCM ?

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille métier
Publication : 15 juin 2022
Affichages : 1070
  • Pédagogie
  • E-learning
  • évaluation
  • flipped items

Avant de sortir sa feuille et son stylo

Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) présente de nombreux avantages, et d’abord un gain de temps considérable pour l’évaluation et la correction.

Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il constitue un outil pédagogique à part entière qui doit être réfléchi et adapté.

Le formateur, lors de l’élaboration d’un module, doit ainsi distinguer entre les notions incontournables (qui doivent être impérativement évaluées), les notions importantes (dont plusieurs au moins doivent être abordées) et les « plus » (que l’on peut également introduire à la marge dans un QCM pour apprécier plus subtilement le niveau de compréhension de l’apprenant).

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Le modèle apprenant : l’atout performance

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille métier
Publication : 12 avril 2021
Affichages : 3839
  • formation continue
  • Apprenance
  • modèle apprenant
  • RH
  • Soft skill

Contexte et enjeux

Les défis qui s'annoncent à l'horizon 2030 (avènement du Big data et de l'intelligence artificielle, accroissement de la concurrence mondiale, etc.) ainsi que la problématique continue des risques psycho-sociaux liés à un mal-être au travail, exigent aujourd'hui une plus grande adaptabilité et une réflexion sur la place du salarié dans l'entreprise.

Pour cette raison, il est intéressant de s’interroger si les modèles d’organisation choisis par les entreprises françaises correspondant à cette double exigence.

En l'occurrence, on distingue actuellement quatre modèles d'organisation du travail, à savoir:

  • le modèle de type simple, le plus ancien, aujourd'hui encore très présent dans les domaines du service à la personne et de la restauration, défini par une faible autonomie du salarié, une grande répétitivité des taches et un processus de travail assez peu formalisé.
  • le modèle taylorien classique, apparu aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, pour répondre à un besoin de production massif dans un environnement stable et hautement prévisible. Il se caractérise par une formalisation extrême des processus, un découpage strict des taches et, là encore, une grande répétitivité.
  • Le modèle lean, apparu au Japon dans les années 70, où le salarié, privé d'autonomie, subit de plus un stress fort et des cadences de travail élevées. Avec le modèle taylorien, c'est le type d'organisation qui favorise le plus les risques psycho-sociaux. Il concerne aujourd'hui un tiers des entreprises françaises.
  • Le modèle apprenant, issu des cultures nordiques (Scandinavie, Pays-Bas) et qui a commencé à pénétrer le monde professionnel français autour de l'an 2000.

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  1. Un individu peut-il devenir auteur de sa formation professionnelle ?
  2. La formation professionnelle en prison
  3. Du nouveau sur le CPF
  4. La réforme de la formation entraîne la réforme des OF

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