PSI.expert - Formez facile !
  • PSI.expert
    • PSI : Quèsaco ?
    • Nos tarifs
    • Delpicom
    • Nos outils
  • Spécial franchises
  • Actualités

    Tous nos articles

    • Veille pédagogique
    • Veille métier
    • Veille réglementaire

    Newsletter

    • S'inscrire à la newsletter
    • Archives

    Les Podcasts

    • Pendant 60 secondes, on parle formation...
    • Vidéos
  • Contact
  • Formations
  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

La formation en actes

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 28 mai 2024
Affichages : 703

La citation rapportée en en-tête est emblématique de l’américain Dale Carnegie, auteur d’une célèbre méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. 

La formation remise en cause ?

Soyons clairs : cette étonnante punch-line dénie a priori toute légitimité à la formation professionnelle. Non seulement la formation ne serait pas une réponse à la problématique du chômage (conséquence d’une « inaction »), mais elle ne serait même pas une réponse aux besoins des entreprises. En effet, si la formation a pour but un transfert de connaissances à des « apprenants », c’est qu’elle se donne pour mission de lutter contre l’ignorance. Et si l’ignorance n’est pas le problème, alors la formation n’est pas non plus la solution…

Lire la suite : La formation en actes

La pédagogie inclusive en formation

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 30 avril 2024
Affichages : 928
  • Formation professionnelle
  • Handicap
  • inclusion
  • Equité
  • Egalité des chances
  • CUA
  • Conception Universelle de l'Apprentissage

Selon notre âge, notre niveau d’étude, notre origine, nos capacités, notre vécu personnel, etc., nous n’avons évidemment pas les mêmes défis à relever et c’est pourquoi nos besoins pédagogiques diffèrent. 

Lire la suite : La pédagogie inclusive en formation

L'apprentissage par l'erreur

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 11 mars 2024
Affichages : 1492
  • Formation professionnelle
  • E-learning
  • neurosciences
  • intelligence collective
  • Essai/erreur
  • Battle quizz
  • Maïeutique

Le principe de l’apprentissage par essai/erreur est de permettre à un apprenant de monter progressivement en compétences après qu’un certain nombre de marches ratées lui eût permis d’identifier toutes les difficultés de l’ascension.

Lire la suite : L'apprentissage par l'erreur

De l'information à la formation

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 28 février 2024
Affichages : 1011

Lorsque l’on est formateur, il y a deux manières de comprendre la phrase de l’Irlandais George Bernard Shaw, en apparence lapidaire : « Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne ». 

La première consiste à se regarder soi-même comme un enseignant « qui ne peut pas ». Un incompétent sorti du terrain pour être d’une certaine façon placardisé sur une estrade. Quelqu’un qui serait réduit au « faites ce que je dis et pas ce que je fais » par une incapacité viscérale à incarner son discours. 

La seconde interprétation possible consiste à considérer qu’une action de formation est réellement une action et que le formateur, qui mène cette action, appartient donc au nombre de ceux qui « peuvent ». 

Cette alternative interprétative, au-delà de la piqûre éventuelle faite à votre amour-propre, recouvre une question fondamentale sur le plan pédagogique : celle de votre positionnement en tant que formateur. Êtes-vous un sachant qui enseigne ou bien un homme/une femme d’action ?

Entrons si vous le voulez bien dans le détail de cette distinction. 

Lire la suite : De l'information à la formation

L’apprentissage basé sur l’enquête (IBL)

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 26 février 2024
Affichages : 877
  • Formation professionnelle
  • learning by doing
  • IBL
  • Apprentissage basé sur l'enquête
  • Méthodes pédagogiques
  • John Dewey
  • Pédagogie collaborative

L’apprentissage basé sur l’enquête, en anglais « inquiry-based learning » (IBL), trouve son origine dans l’affirmation du psychologue et philosophe John Dewey en 1910 selon laquelle le processus d’enquête (ou raisonnement par questionnement) est central à l’expérience humaine. Ce processus, qui présente une certaine parenté avec le questionnement socratique, met effectivement en branle de nombreux mécanismes intellectuels : diagnostic et formulation du problème, investigation logique, recherche d’information et construction collective d’une réponse adaptée et argumentée.

Lire la suite : L’apprentissage basé sur l’enquête (IBL)

  1. Réduire l’empreinte carbone des formations
  2. Utiliser le brainstorming en formation professionnelle
  3. La technique du « jigsaw classroom »
  4. Conseils simples pour des apprenants plus concentrés !

Page 1 sur 13

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Rechercher

Contactez-nous

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGV
  • Déontologie
  • Protection des données
  • Règlement intérieur

2025 Delpicom - PSI.expert - ADCSC