PSI.expert - Formez facile !
  • PSI.expert
    • PSI : Quèsaco ?
    • Nos tarifs
    • Delpicom
    • Nos outils
  • Spécial franchises
  • Actualités

    Tous nos articles

    • Veille pédagogique
    • Veille métier
    • Veille réglementaire

    Newsletter

    • S'inscrire à la newsletter
    • Archives

    Les Podcasts

    • Pendant 60 secondes, on parle formation...
    • Vidéos
  • Contact
  • Formations
  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

L'effet "waouh" : un outil pour les formateurs ?

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 5 mars 2021
Affichages : 4030
  • Formation professionnelle
  • PSIexpert
  • formation de formateur
  • effet waouh
  • techniques d'animation

Contrairement à ce qui se passe dans la formation initiale où l’évaluation est toujours unilatérale, la formation continue offre la possibilité au stagiaire d’évaluer en retour son formateur. Le formateur se trouve ainsi dans la situation d’un hébergeur ou d’un restaurateur qui doit veiller à ce que ses utilisateurs lui laissent de bonnes évaluations pour pouvoir poursuivre normalement son activité.

La question à débattre est aujourd'hui la suivante: ce type de formation est-il réellement pertinent hors du cadre des apprentissages techniques ou bien son succès procède-t-il entièrement de l'économie qu'il représente, tant pour l'OF que pour le client?

Lire la suite : L'effet "waouh" : un outil pour les formateurs ?

"L'e-learning sur étagère"

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 5 mars 2021
Affichages : 5012
  • Formation professionnelle
  • Pédagogie
  • PSI
  • E-learning sur étagère

L'e-learning sur l'étagère est le nom que l'on donne à un contenu pédagogique numérique conçu une fois pour toutes. Initialement développé pour former aux langues ou aux logiciels, l'e-learning sur l'étagère s'étend progressivement à de nombreux domaines de formation, y des domaines à forte dimension RH comme la gestion de crise ou le leadership.

Les chiffres révélés par l'enquête sénatoriale sont en effet alarmants puisque 14 millions de Français en 2020 n'ont pas d'ordinateur ou ne savent pas utiliser et autant ont une culture numérique très limitée!

Contrairement aux idées reçues, l'illectronisme n'est pas le seul fait des personnes âgées mais concerne l'ensemble des tranches d'âges, y compris les jeunes qui sont nés avec Internet. L'enquête dénombre ainsi 5 millions de salariés rencontrés des difficultés face au numérique.

Il découle de ces statistiques que la formation continue un rôle important à jouer dans la transmission des compétences numériques auprès des illectronés, pour leur permettre de faire face aux attentes du monde professionnel et de suivre la dématérialisation généralisée des services publics.

Lire la suite : "L'e-learning sur étagère"

Lutte contre l'illectronisme

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 19 février 2021
Affichages : 3542
  • CPF
  • illectronisme
  • illectroné
  • plan de relance
  • Pass numérique
  • inclusion numérique

Un bilan alarmant

La formation a son rôle à jouer dans la lutte contre l'illectronisme, déclaré «fléau national» par le rapporteur de la commission sénatoriale Raymond Vall.

Les chiffres révélés par l'enquête sénatoriale sont en effet alarmants puisque 14 millions de Français en 2020 n'ont pas d'ordinateur ou ne savent pas utiliser et autant ont une culture numérique très limitée!

Contrairement aux idées reçues, l'illectronisme n'est pas le seul fait des personnes âgées mais concerne l'ensemble des tranches d'âges, y compris les jeunes qui sont nés avec Internet. L'enquête dénombre ainsi 5 millions de salariés rencontrés des difficultés face au numérique.

Il découle de ces statistiques que la formation continue un rôle important à jouer dans la transmission des compétences numériques auprès des illectronés, pour leur permettre de faire face aux attentes du monde professionnel et de suivre la dématérialisation généralisée des services publics.

Lire la suite : Lutte contre l'illectronisme

Formation et intelligence collective

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 29 janvier 2021
Affichages : 3858
  • Formation professionnelle
  • intelligence collective
  • réseau facilitateur
  • PSI

L’intelligence collective désigne la mutualisation réussie des intelligences au sein d’une communauté dans un but précis. Elle est également appelée « stigmergie ». En effet, le mot stigmergie en biologie renvoie à un mécanisme de coordination indirecte entre les agents où les actions successives conduisent progressivement à l'émergence spontanée d'une activité cohérente.

La formation, traditionnellement sur le modèle de l’étoile, doit emprunter une nouvelle forme pour pouvoir s’appuyer sur l’intelligence collective. Seule une structure en réseau, offrant à chaque participant la liberté d’interagir avec n’importe quel autre membre du groupe, est en effet propice à l’émergence de cette stigmergie.

Dans cette nouvelle configuration, le formateur devient un facilitateur dont le rôle ne consiste plus à porter du contenu mais à stimuler les actions du groupe. Cette approche pédagogique est d’autant plus d’actualité que la systématisation du distanciel offre toutes les facilités pour sa mise en œuvre (une structure horizontale, des outils de coopération, un système d’information, etc.).

 

Lire la suite : Formation et intelligence collective

Le projet e-lang

Détails
Écrit par : Pierre CANTONNET
Catégorie : Veille pédagogique
Publication : 10 novembre 2020
Affichages : 4095
  • Pédagogie
  • projet e-lang
  • littératie
  • apprentissage des langues

Comment employer les apprentissages numériques dans la vie réelle ? Cette question assez vaste mérite selon nous d’être débattue à l’ère du « tout à distance », en particulier dans le cadre des apprentissages linguistiques qui visent par définition une application concrète et interactionnelle.

Lire la suite : Le projet e-lang

  1. Les CFA face à la crise
  2. L’ice breaker est-il toujours possible ?
  3. Le rôle de la formation dans la mise en place d’une économie circulaire
  4. Humour et créativité

Page 9 sur 13

  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Rechercher

Contactez-nous

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGV
  • Déontologie
  • Protection des données
  • Règlement intérieur

2025 Delpicom - PSI.expert - ADCSC